Le soudage à l'arc est un procédé de fabrication qui expose les salariés à des particules submicroniques et des gaz contenus dans les fumées dont les effets sur la santé sont délétères (atteinte neurologique et sur le système broncho pulmonaire). La subvention prévention "Captage fumées de soudage" proposée par l'Assurance-Maladie Risques professionnels pour vous aider à vous équiper de moyens techniques permettant de capter à la source les émissions produites lors d'opérations de soudage à l'arc (procédés MIG-MAG, TIG ou électrode enrobée).

La subvention est ouverte à compter du 1er janvier 2024. Le budget dédié aux subventions prévention étant limité, la règle privilégiant les demandes de subvention selon l’ordre chronologique d’arrivée sera appliquée. Le versement de la subvention ne sera plus possible lorsque le budget sera épuisé.

Vous pouvez directement faire votre demande de subvention en ligne via le formulaire ci-dessous.

Coordonnées de l'entreprise
Raison sociale de votre organisme
Inscrivez ici les 14 chiffres du SIRET de votre entreprise.
Nombre de salariés de votre entreprise (tous établissements confondus)
Nom de la ville dans laquelle se situe votre entreprise

Coordonnées du responsable du suivi du dossier

Votre projet d'investissement en santé et sécurité au travail


Les équipements financés devront être conformes aux cahiers des charges (pages 13 à 22 des conditions générales de la subvention) définis par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS.

Vous devez les transmettre à votre fournisseur car ce dernier devra explicitement mentionner sur son devis la conformité au(x) cahier(s) des charges de l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS.

Tout devis ou facture ne mentionnant pas la conformité aux cahiers des charges ne pourra pas être retenu.

Conformité des équipements
RIB pour le versement de la subvention

Attestations sur l'honneur










Sélectionnez le Service de Santé au Travail auquel votre établissement adhère dans le menu déroulant ci-dessous

Une dernière question !