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On répond à toutes vos questions !

Emailing / Formulaires / Import - Export / SMS / RGPD / Liste de sélection...

Campagnes e-mail

Si vous ne trouvez pas votre réponse, consultez nos guides d'utilisation.

Nous allons vous expliquer à quoi correspondent toutes les statistiques présentes sur vos tableaux de bord. 

 
Délivrés :
le nombre d’e-mails qui sont arrivés dans la messagerie des destinataires
Taux de délivrabilité (%) : nombre d’e-mails délivrés / nombre de contacts

Votre délivrabilité dépend en grande partie de la qualité de votre base de données. Au-delà de 90%, le taux de délivrabilité peut être considéré comme bon. Si ce n’est pas votre cas, un nettoyage de votre base de données peut s’avérer nécessaire.

Ouverts : le nombre d’e-mails ouverts par les destinataires
Le taux d’ouverture (%) : nombre d’e-mails ouverts / nombre d’e-mails délivrés

Le taux d’ouverture peut varier en fonction de votre secteur d’activité, des sujets de vos campagnes et de vos objets d’e-mail. Nous vous conseillons d’utiliser la fonctionnalité tests A/B pour optimiser vos objets.

Cliqués : le nombre de contacts qui ont cliqués sur un lien de votre emailing
Le taux de clic (%) : nombre de contacts qui ont cliqués / nombre d’e-mails délivrés

Le taux de clic est calculé par rapport au nombre total d’e-mails délivrés, même ceux qui n’ont pas été ouverts. Il est donc très dépendant du taux d’ouverture.

Le taux de réactivité (%) : nombre de contacts qui ont cliqués / nombre d’e-mails ouverts

Le taux de réactivité est un bon indicateur pour identifier si votre campagne est attractive pour vos cibles. Pour amener vos contacts à cliquer, vous devez optimiser vos boutons d’appels à l’action (voir la ressource complémentaire).

Désabonnements : nombre de contacts qui se sont désabonnés suite à votre emailing
Taux de désabonnement : nombre de désabonnements / nombre d’e-mails délivrés

Le désabonnement peut se faire en cliquant sur le lien de désabonnement à la fin de votre campagne e-mail ou directement via un bouton proposé par la messagerie.

Echecs : nombre d’e-mails qui n’ont pas pu être délivrés aux destinataires
Le taux d’échec (%) : nombre d’échecs / nombre de destinataires

Il existe plusieurs types d’échecs : soft bounce, hard bounce ou bloqué. Nous vous expliquons ces termes ci-dessous.

Une bonne délivrabilité de vos e-mails se traduit par le fait que vos contacts reçoivent votre campagne dans leur boîte mail. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être un problème lié à des réglages techniques, à la qualité de vos données ou à votre réputation d’expéditeur.

 
Bonnes pratiques

  • utiliser le double opt-in pour obtenir une adresse mail valide

  • nettoyer régulièrement votre base de données (adresses erronées, contacts inactifs…)

  • réactiver vos contacts inactifs

  • personnaliser vos campagnes (sujet, objet et contenu) selon les profils de vos contacts

  • segmenter et cibler les contacts pertinents (centres d’intérêt, fonction, zone géographique…)

  • adapter la vitesse d’envoi de votre campagne e-mail

  • surveiller l’évolution de vos statistiques

  • tester l'indésirabilité (spam) de votre campagne avec mail tester*

 
*Une fois sur le site de mail tester, il vous suffit de copier l'adresse mail indiquée puis de vous rendre sur Hélium Connect pour envoyer un test de votre campagne à cette adresse. Puis retournez sur mail tester et cliquez sur le bouton "ensuite, vérifiez votre score". Vous obtenez une note sur 10. Si celle-ci n'est pas de 10/10, mail tester vous suggère certaines améliorations.



 
❌ À éviter

  • envoyer des e-mails sans demander le consentement à vos contacts

  • acheter des listes de diffusion

  • envoyer des e-mails trop volumineux

  • utiliser des “spam words” dans l’objet ou le contenu de votre e-mail (voir la liste des spams words ci-dessous)

  • envoyer des e-mails trop fréquemment (pression commerciale)

  • complexifier la désinscription (augmentation de la mise en spam)


Les statistiques que vous devez surveiller : 

  • le taux de délivrabilité et le nombre d’échecs

  • le nombre de soft bounce et hard bounces

  • les interactions de vos contacts (taux d’ouverture, désabonnement, mise en spam).

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans les statistiques de vos campagnes.

Dans l’onglet “Echecs” de vos statistiques, vous trouvez tous les contacts qui n’ont pas pu recevoir votre campagne e-mail. Sur la partie droite, il est indiqué le type d’erreur (soft bounce, hard bounce, bloqué) liée à l’adresse e-mail du contact. Nous allons vous expliquer à quoi correspondent ces termes. 

 

Un soft bounce correspond à un refus temporaire de l’e-mail par le serveur du destinataire : boîte de réception ayant dépassé sa limite de stockage, serveur du destinataire indisponible ou message trop volumineux.

Un hard bounce correspond en revanche à une erreur définitive : mauvaise syntaxe de l’adresse email, adresse qui n’existe plus, blocage de votre email par le destinataire ou signalement en spam.

Le terme bloqué signifie que l'adresse mail du contact est bien connue par le routeur mais qu'il a bloqué l'envoi sur cette adresse. Si vous souhaitez débloquer le contact, contactez-nous.

Le terme spam signifie que l'e-mail a été mis en spam par le destinataire de votre campagne. Ce contact sera donc automatiquement et définitivement écarté de vos prochaines campagnes e-mail.

Les soft bounce et les hard bounce sont traités automatiquement par notre plateforme Hélium Connect après l’envoi de votre campagne. 

Si le contact revient en soft bounce, il est écarté des prochaines campagnes e-mails pendant 13 jours. Passé ce délai, le contact est de nouveau adressable et son adresse e-mail n’est plus rouge sur sa fiche. Après 10 soft bounces successifs, le contact est définitivement écarté des envois pour ne pas dégrader votre délivrabilité e-mail. Son adresse e-mail passe en rouge sur la fiche contact. Le traitement des hard bounces est lui aussi automatique. Le contact est directement écarté des vos envois dès que l’erreur est constatée.

 

✅ Bonnes pratiques :

  • mettre à jour régulièrement votre base de données

  • utiliser le double opt-in pour obtenir une adresse mail valide

  • éviter de vous faire classer en spam par le destinataire (objet et contenu pertinent et personnalisé)

  • éviter d’envoyer des e-mails trop volumineux (réduction du poids des images)

 
Pour en savoir plus sur les soft bounce et hard bounce, lisez notre
article.

Certains mots ou expressions sont considérés comme spam par les services de messagerie. Si vous les employez, votre e-mail risque de finir dans le dossier spam de vos destinataires. Il existe de nombreux “spam words” mais il est surtout important de connaître les principales catégories de mots ou expressions à risque.

 

1. Les termes évoquant la promotion ou la gratuité
Exemples : offert, prix bas, promo spéciale, gratuit, -50%, bonne affaire, pas cher...

2. Les termes évoquant un sentiment d’urgence
Exemples : vite, urgent, offre limitée, durée limitée, dès maintenant…

3. Les termes évoquant une promesse alléchante ou un gain
Exemples : félicitations, cadeau, incroyable, récompense, 100% garanti, sans risque, pour vous seulement…

4. Les termes en rapport avec un sujet “tabou” (finance, jeux d’argent, sexe, santé…)
Exemples : argent, euros, virement bancaire, taux d’intérêt, Casino, chance, tirage au sort, sexe, célibataire, drague, anxiété, maigrir, calvitie…

Le poids de vos images à un impact sur votre délivrabilité et sur l’impact environnemental de vos emailing. Plus une image est légère, mieux c’est. Pour réduire le poids de vos images, vous pouvez réduire ses dimensions et compresser l’image.

 

✅ Bonnes pratiques :

  • redimensionner et compresser toutes vos images

  • ne pas dépasser 800 / 1000 pixels de largeur pour vos images

  • ne pas dépasser 300 Ko par image (100 Ko idéalement)

 

La méthode pour réduire rapidement le poids de vos images

Étape 1 : allez sur le site ILoveIMG
Étape 2 : cliquez sur “Resize IMAGE” dans le menu
Étape 3 : sélectionnez vos images afin de les redimensionner par rapport à la place qu’elles occupent dans l’emailing (généralement entre 300 et 800 px)
Étape 4 : cliquez sur “Compress IMAGE” dans le menu
Étape 5 : sélectionnez vos images puis compressez

Il est possible de modifier l’adresse d’expédition pour vos campagnes mais cela nécessite l’intervention de Net Hélium. Si vous avez besoin, contactez-nous.

Campagnes SMS

Si vous ne trouvez pas votre réponse, consultez nos guides d'utilisation.

SMS promotionnels

La réglementation interdit l’envoi des SMS promotionnels entre 20h et 8h tous les jours ainsi que le dimanche et les jours fériés. Si votre campagne n'est pas terminée au moment de ces périodes non autorisées, nous la stoppons automatiquement afin que l'envoi continue au prochain jour / horaire autorisé. Par exemple, une campagne envoyée un samedi soir serait stoppée à 20h puis ne reprendrait que le lundi matin.

SMS transactionnels

Les SMS transactionnels concernent la transmissions d'informations dans la cadre d'une transaction commerciale. Par exemple, un SMS transactionnel permet d'envoyer une confirmation ou un suivi de commande. Ce type de SMS peut être envoyé 24h/24 et 7j/7.

Voici à quoi correspondent toutes les statistiques présentes sur vos tableaux de bord. 

 

Délivrés : le nombre de SMS qui sont arrivés dans la messagerie des destinataires
Taux de délivrabilité (%) : nombre de SMS délivrés / nombre de contacts

Cliqués : nombre de clics sur un lien tracké
Le taux de clic (%) : nombre de clics / nombre de SMS délivrés

NB : pour obtenir des statistiques de clics sur votre SMS, vous devez ajouter un lien tracké. Si vous souhaitez le faire, contactez-nous.

Non délivrés : nombre de SMS envoyés mais qui ne sont pas arrivés dans la messagerie du destinataire
Le taux de SMS non délivrés (%) : nombre de SMS envoyés non délivrés / nombre de contacts

Stop SMS : nombre de contacts ayant fait opposition aux envois de SMS (opt-out)
Le taux de blacklist (%) : nombre de blacklist / nombre de destinataires

Échecs : nombre de SMS qui n’ont pas pu être envoyés aux destinataires
Le taux d’échec (%) : nombre d’échecs / nombre de destinataires

Il vous suffit de nous contacter en nous précisant le nombre de crédits dont vous avez besoin pour vos campagnes SMS. Nous vous ferons parvenir un devis à nous retourner signé. À réception du devis signé, nous ajouterons les crédits à votre compte.

Si le nombre de crédits SMS n’est pas à jour dans la plateforme, cliquez sur le picto avec les 2 flèches pour actualiser.

Non car la mention est automatiquement ajoutée.

 

Vous pouvez la visualiser dans le compteur de caractères à droite de votre contenu. Le nombre de caractères restant inclus cette mention.

Un SMS est limité à 160 caractères. Si vous dépassez cette limite, l'application vous alertera "Attention, le contenu nécessite plus d'un message pour être envoyé : le nombre de messages consommés par la campagne s'en trouvera multiplié".

 

NB : nous vous conseillons d'éviter les caractères spéciaux (accent circonflexe, trema...) dans le contenu de votre SMS car ils risquent de faire dépasser la limite de caractères.

En ajoutant un lien tracké, vous obtiendrez des statistiques sur les cliqueurs de votre campagne SMS.



Pour l'ajouter, il vous suffit d'ajouter ceci dans le contenu de votre SMS : {{ "LIEN DE VOTRE PAGE WEB" | short_link }}  

Exemple :

  {{ "https://net-helium.fr/qui-sommes-nous" | short_link }}  

Formulaires

Si vous ne trouvez pas votre réponse, consultez nos guides d'utilisation.

Lors de la création d’un formulaire sur Hélium Connect, plusieurs types de formulaires sont proposés dans le champ “Nature”.

 

Le formulaire de contact

Ce type de formulaire convient dans la majorité des cas (prise de contact, qualification de projet client, demande de devis…). Il vous permet de choisir n’importe quel type de question : question à choix multiples, texte, case à cocher, curseur, nom, prénom, code postal, numéro de téléphone…

Le sondage

En choisissant le sondage, vous pouvez choisir uniquement des réponses à choix multiples. Une restitution des résultats a lieu suite à la validation.

Le quiz 

Ce type de formulaire convient pour créer des quiz ludiques, des tests de connaissances, des auto-évaluations. Il permet un comptage de points (bonnes ou mauvaises réponses), l’analyse des réponses sur plusieurs axes...

Le jeu concours

Vous pouvez définir le mode de jeu qui vous convient. Il peut être basé sur des codes, sur un tirage au sort instantané, sur un score à un quiz, sur des instants gagnants, des votes... Si vous n’avez pas l’habitude, nous vous conseillons de contacter un expert de chez Net Hélium.

L'inscription événement

Comme son nom l’indique, il convient pour gérer des inscriptions. Il apporte plusieurs spécificités : gestion des dates et créneaux de rendez-vous, gestion des quotas de participants, mise sur liste d’attente, envoi d’un QRcode pour accéder à l’événement… Vous pouvez également envoyer automatiquement une confirmation de rdv, un rappel ou une enquête de satisfaction.

Oui c’est possible avec Hélium Connect. Vous pouvez personnaliser vos formulaires selon les réponses de vos contacts. La méthode pour créer des questions conditionnelles est relativement simple. La méthode pour créer des questions conditionnelles est détaillée à la page 36 de notre guide d'utilisation des formulaires.

Les 2 options sont possibles selon vos besoins.


Cas 1 : iframe

L'iframe vous permet d'intégrer votre formulaire sur une page de votre site web. Par exemple : formulaire de contact, demande de devis, inscription newsletter...
Dans ce cas, l'entête et le pied de page sont généralement laissés vides afin que le formulaire s'intègre au mieux dans le site.

Exemple de balise iframe intégrée dans une page :
<iframe src="https://helium-connect.fr/player/4ff2caade694aa760c000018/fid/5f7f0485b1ff639d5982ad61" style="border:none; width: 620px; height: 600px;">

La balise doit au minimum contenir la source à afficher (lien du formulaire Hélium Connect) ainsi que sa hauteur (height) et sa largeur (width) dans le style de la balise.

Retrouvez toutes les instructions d'intégration ici.

Cas 2 : page externe

Le formulaire s'ouvre sur une page web externe à votre site. Par exemple : enquête, sondage...
Il est fortement conseillé d'utiliser dans ce cas un entête et un pied de page à vos couleurs afin de ne pas désorienter l'internaute.

Exemple de formulaire sur un page externe : enquête NPS.


Le code enregistrement de votre question doit correspondre au code utilisé dans les fiches contacts.




Pour les réponses à choix multiples, vous devez indiquer dans la case "Valeur" le code correspondant au champ de profil dans le CRM.

Par exemple, voici un champ de profil avec le code enregistrement "TYPE_SITE_WEB".



Dans notre exemple, si l'on souhaite ajouter à notre formulaire une question sur le type de site web, nous devons ajouter :

  • le code enregistrement "TYPE_SITE_WEB" sur la question,
  • les codes des différentes réponses ("VITRINE", "ECOMMERCE" et "PAS_SITE") dans les cases "Valeur"

Les champs mis à jour dans la base s'affichent dans l'onglet "Récap des changements dans la base". Si cette rubrique est vide, allez dans l'onglet “Mise à jour de la base” pour choisir les données à collecter dans la fiche contact et/ou opportunité.

Allez dans l'onglet "E-mail internaute" puis remplisser toutes les cases ainsi que le contenu de votre e-mail. Si vous laissez l'objet vide, l'e-mail ne sera pas envoyé. Dans le cas le contraire, l'e-mail sera envoyé dès que le contact aura répondu au formulaire.

 



NB : pour envoyer l'e-mail de confirmation, il est nécessaire que vous demandiez l'adresse mail du contact en amont.