L’Assurance retraite Île-de-France poursuit sa mission de service public
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Numéro spécial
Mars 2020

Covid-19 : l’Assurance retraite Île-de-France vous informe

Face à l’épidémie du Coronavirus, l’Assurance retraite Île-de-France continue d’assurer ses missions de service public et s’efforce de rester au plus proche de ses assurés.

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UNE CONTINUITÉ DE SERVICE DANS TOUS LES DOMAINES D’ACTIVITÉ

Garantie du paiement des retraites en France et à l’étranger

L’Assurance retraite Île-de-France garantit le paiement des retraites de ses assurés, et ce aux dates habituelles de versement. En savoir +


Important : les assurés, résidant à l’étranger et ayant reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, bénéficient de 2 mois supplémentaires pour le renvoyer. Durant ce délai, l’Assurance retraite Île-de-France versera les retraites sans démarche ni justificatif.
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Traitement des dossiers en cours

Il convient de rassurer les assurés qui ont récemment déposé un dossier de demande de retraite personnelle ou de réversion : les équipes de l’Assurance retraite Île-de-France mettent tout en œuvre pour traiter les dossiers dans les délais.

Il est inutile de nous contacter pour connaître l’avancement du dossier. Il est ainsi demandé aux assurés de différer leurs appels et mails. Les appels téléphoniques sont réservés aux seules situations urgentes (fragilité ou isolement, rupture de ressources, problème dans la gestion du dossier).

Nos conseillers contacteront les assurés si nécessaire. Pour toutes questions, nous invitons les assurés à privilégier le mail via leur espace personnel sur lassuranceretraite.fr, en cliquant sur « Poser une question ».


Adaptation des prestations d’action sociale

Plans d’actions personnalisé (PAP)

Pour les premières demandes : les dossiers sont traités et si les conditions sont remplies, les assurés recevront un document les informant qu’une évaluation du besoin aura lieu. Exceptionnellement cette visite d’évaluation pourra être réalisée par téléphone par un évaluateur.


Pour les PAP arrivant à terme : la prise en charge est exceptionnellement prolongée de 6 mois pour ceux prenant fin en avril, mai, juin ou juillet. Une nouvelle visite d’évaluation sera proposée dès la fin du confinement et au maximum dans ce délai de 6 mois.


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Aides à l’aménagement du logement

Les évaluations réalisées par les prestataires habitat au domicile des retraités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Des mesures dérogatoires pourront éventuellement être envisagées au cas par cas pour la réalisation de travaux à caractère urgent. En savoir +



Actions collectives

Les actions collectives en présentiel sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, l’Assurance retraite Île-de-France, via le Prif et ses partenaires, propose des solutions alternatives (visioconférences, application pour smartphones, etc.) afin d’améliorer le quotidien des retraités. En savoir +

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UNE ADAPTATION DES MODES DE CONTACTS

Fermeture des agences retraite

Afin de limiter la propagation du virus, les agences retraite sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les conseillers de l’Assurance retraite Île-de-France ont pris ou prendront contact avec les assurés qui avaient rendez-vous, afin de leur proposer une solution alternative, à distance.


Envois postaux à éviter

L’Assurance retraite Île-de-France demande de ne pas envoyer de courriers ou dossiers par voie postale. Pour nous contacter, les assurés sont invités à se connecter à leur espace personnel sur lassuranceretraite.fr et à utiliser le service « Poser une question » ou le service en ligne concerné.


Demandes de retraite en ligne

Pour une meilleure gestion des dossiers pendant cette période, il est recommandé d’utiliser le service de demande de retraite en ligne pour effectuer sa demande de retraite personnelle. Il est impératif de ne pas effectuer de doublon en procédant au dépôt de la même demande par courrier. Il est également possible de transmettre des pièces justificatives via l’espace personnel (via une photo prise avec le téléphone par exemple). En savoir +


De nombreuses démarches réalisables en ligne

Les assurés, actifs ou retraités, peuvent réaliser de nombreuses démarches en ligne. En savoir +

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ÉVITER TOUT RISQUE DE RUPTURE DE RESSOURCES

Pour s’adapter au contexte actuel, l’Assurance retraite Île-de-France allège les démarches.


Demandes de retraite personnelles ou de réversion

Les dossiers en cours pour lesquels il ne manque que des pièces non essentielles seront tout de même traités pour ne pas retarder le paiement, et les justificatifs manquants pourront être fournis ultérieurement.


Important : Il est vivement conseillé aux assurés de créer leur espace personnel. Un conseiller retraite pourra ainsi les solliciter directement, si nécessaire. Ils pourront également transmettre les pièces manquantes via leur espace personnel (via une photo prise avec le téléphone par exemple).


Assurés résidant à l’étranger

Les assurés résidant à l’étranger et ayant reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, risquent de rencontrer des difficultés pour obtenir ou renvoyer leur document. Ils bénéficient donc d’un délai de deux mois supplémentaires pour transmettre leur certificat de vie. L’Assurance retraite leur versera leur retraite, sans démarche spécifique ni justificatif. En savoir +


Questionnaires de ressources

Une tolérance sera accordée aux bénéficiaires d’une retraite de réversion ou d’une allocation de solidarité aux personnes âgées qui n’auraient pas pu renvoyer dans les temps le questionnaire qui leur est régulièrement adressé. Leur prestation continuera de leur être versée.


Cumul emploi-retraite du personnel soignant

Les règles de cumul emploi-retraite du personnel soignant sont aménagées. Il s’agit de permettre un cumul emploi-retraite total et de supprimer le délai de carence de 6 mois pour reprendre une activité chez son ancien employeur. En savoir +

Pour connaître toute l’actualité de l’Assurance retraite Île-de-France, rendez-vous sur lassuranceretraite-idf.fr

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