Pour quelles missions ?
Les différentes missions qui lui sont confiées peuvent porter sur : l’accueil des nouveaux salariés, les formations en S&ST, la réalisation de diagnostics, l’évaluation des risques professionnels, les analyses d’accidents du travail, la proposition de mesures de prévention, l’élaboration d’un plan d’action ainsi que le suivi de sa mise en œuvre.
Qui choisir ?
L’employeur peut désigner, parmi ses collaborateurs, une ou plusieurs personnes ayant les compétences ce qui favorisera l’autonomie de l’entreprise pour les questions de santé et sécurité au travail. Un salarié à temps partagé avec d’autres entreprises peut aussi être une solution. L’employeur peut également s’orienter vers des ressources externes et faire appel aux Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) ou à un organisme de prévention des risques professionnels.
Quels moyens ?
Les SDC peuvent bénéficier d’une formation pour monter en compétences et participer à la démarche de prévention de leur entreprise. Cette formation s’adresse particulièrement aux salariés des TPE/PME.
|