Comment procéder ?
Comme pour tout risque professionnel, l’employeur doit identifier et évaluer les risques relatifs aux machines pour chaque étape du cycle de leur vie, depuis l’acquisition jusqu’au démantèlement, en passant par l’utilisation et les interventions.
Quels accompagnements ?
L’engagement du service prévention auprès des entreprises se traduit notamment par des interventions sur le terrain (aide à l’identification des risques, accompagnement lors d’un projet d’acquisition, sensibilisation aux dangers …).
Une offre documentaire (guide de conformité, fiches repères simplifiées…) est également accessible, sur le site de la Carsat, afin d’apporter des éléments de réponse aux entreprises.
Des actions collectives, en collaboration avec les différents partenaires, complètent cette offre. Elles se déclinent sous la forme de :
• Réunions d’informations auprès des branches professionnelles, de groupement d’entreprises, • Journées techniques ou webinaires, • Formations directes.
Enfin, les programmes régionaux offrent des opportunités complémentaires d’actions ciblées sur les risques inhérents à l’utilisation des machines. |