Les candidatures sont donc ouvertes pour toutes les femmes souhaitant réaliser leur première transatlantique en course, en duo, en Class40 lors de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023.
Les conditions pour répondre à cet appel à projet sont les suivantes : le tandem de femmes doit être majeur, ne doit pas avoir fait de transatlantique en course hors Transat 6.50, avoir une expérience en voile et être porteur d’un projet nautique ambitieux. Les navigatrices sélectionnées décrocheront une bourse de 40 000 € HT et bénéficieront d’un programme d’accompagnement en communication et dans leur recherche de partenaires complémentaires.
Anne Combier pilotera le projet Cap pour Elles et accompagnera le duo féminin dans la mise en place de leur projet. Anne est à l’origine du métier de Team manager dans la course au large. Elle gère des projets voile et encadre des marins depuis plus de 30 ans comme ceux de Catherine Chabaud et Karine Fauconnier, et a même accompagné Amélie Mauresmo. Aujourd’hui, Anne est team manager du projet Maître Coq, vainqueur du Vendée Globe avec Yannick Bestaven. Pour l'anecdote, elle a commencé la voile par... une traversée de l'Atlantique, en 1980 avec l'équipage de Florence Arthaud entre Pointe-à-Pitre et Saint-Malo.
« Je suis très fière de participer au projet Cap Pour Elles aux côtés des équipes de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour la deuxième édition et suis très enthousiaste à l'idée d’accompagner le futur équipage féminin en Class40 qui aura été sélectionné. Une aventure prometteuse qui me permettra de transmettre mon expérience et ma passion à des jeunes femmes motivées pour les aider à réaliser leur rêve, car traverser l’Atlantique à la voile en course est une performance exceptionnelle quel que soit le classement. », explique Anne Combier, mentor du projet Cap pour Elles.
Le duo sera également soutenu par la Commission Féminine de la Fédération Française de Voile et par la Ligue de Voile de Normandie qui assurera la formation sportive.